Dette junior ou dette mezzanine

Lorsque vous n’avez pas assez de fonds propre pour emprunter (ration fonds propre / emprunts)……il y a encore une solution la dette Junior ou dette mezzanine. Il s’agit d’un emprunt qui vient compléter les fonds propre et permet de bénéficier d’un emprunt plus important.

L’emprunt complémentaire est la dette junior ou la dette mezzanine. Cette emprunt se fait notamment auprès de société de capital investissement. Ces sociétés de capital investissement peuvent souhaiter entrer au capital de l’entreprise avec des objectifs de plus value dans un terme définie. Il peut être prévu un emprunt sous forme d’obligation convertible par exemple en émettant des obligations avec des options de conversion en action.

Le crédit qui sera obtenu après la dette junior ou mezzanine est appelé dette senior. C’est à dire qu’il sera remboursé en priorité façe à la dette junior ou mezzanine. Cette hiérarchie génére un impact important la rémunération. Le taux de la dette senior sera inférieur au taux de la dette junior ou mezzanine plus risqué, elle est remboursé après la dette senior.

Exemple d’une opération de LBO

Un dirigeant qui souhaitent réaliser un LMBO sur une société évaluée à 100. Il dispose de 40. Il va créer une holding au capital de 50 qui sera souscrit à hauteur de 40 par le dirigeant, le solde du capital étant apporté par une société de capital investissement, soit 10. Ainsi dans la holding, le dirigeant détient 80 % du capital et la société de capital investissement, 20 %.

Grâce à ses fonds propres, la holding va pouvoir contracter un emprunt pour 50 : 40 sous forme de dette bancaire classique et 10 sous formes d’obligations convertibles souscrit par les mêmes financiers présents au capital de la holding. Ces obligations pourront être converties en actions selon des modalités définies entre les parties lors du montage de l’opération. L’emprunt contracté par la holding est composé de 40 de  » dette senior  » (emprunt bancaire classique) et 10  » dette mezzanine « .

Avec l’emprunt contracté 50 et son capital social 50, la holding peut racheter en totalité la cible pour 100. Ainsi, avec seulement 40, le dirigeants a pu acquérir une société valant 100 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s